2020, 8ème édition

Les 6 et 7 septembre 2020 se tenait donc la huitième édition du Festival de Céramique de Quimper place du Stivel.

Comme l’année précédente, le beau temps était au rendez-vous.
Ceux sont trente artistes qui avaient été retenus pour exposer leurs oeuvres, ainsi qu’une invitée d’honneur, Océane Madelaine. La sélection opérée a été saluée par de nombreux visiteurs comme étant de qualité et très diversifiée tant par la créativité des exposants que par les techniques employées. La situation sanitaire complexe a imposé aux participants, aux exposants comme aux visiteurs, de suivre des règles inhabituelles dans le cadre de cette manifestation qui se
veut avant tout conviviale. Malgré tout, l’affluence des amateurs a plus que doublé par rapport à l’année passée et les collectionneurs comme les utilisateurs de céramiques usuelles n’ont pas hésité à investir. Si l’ambiance a été particulièrement enjouée au dire de nombreux acteurs, les exposants étaient tous très satisfaits de leurs week end saluant la qualité, l'amabilité et l'esprit ouvert d'un public très nombreux.
Nous pouvons donc nous réjouir du travail effectué notamment par les bénévoles qui se sont rendus toujours plus disponibles. Hormis les exposants céramistes, les visiteurs aussi pouvaient se rendre au stand des Amis du Musée départemental breton et à celui des Amis du Musée de la Faïence. Enfin un atelier modelage était proposé aux enfants et tout au long de la manifestation des « battles » de tournage ont eu lieu..

 Les gagnants 2020

 

Le Prix du  Musée Départemental Breton a été attribué à Mathieu Robert, potier dans la Sarthe.

 

Le Prix du Musée de la Faïence a été attribué à Jeanne-Sarah Bellaiche,

céramiste du Finistère.

 

Le Prix du Public a été remporté par Bruno Ronzier (pièce N°9), céramiste d'Ille et Vilaine

 

Le gagnant du tirage au sort était

 

Mr Jean Pierre Bleuet, du Havre

qui a donc remporté la pièce de Bruno Ronzier

 

Les vainqueurs des battle de tournage sont Vassili Caille pour le cylindre le plus haut et Olivier Roche pour la coupe la plus large.